We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Mantra del Vespre

by sourdure

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

  • CD+livret de dessins
    Compact Disc (CD) + Digital Album

    Dans une enveloppe sérigraphiée, le cd dans sa poche plastique, accompagné d'un livret de dessins à l'encre noir, réalisé par Julien Desailly à partir de croquis réalisés à la ferme du Faï.

    Includes unlimited streaming of Mantra del Vespre via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
2.

about

Cet enregistrement documente un moment singulier et un peu magique. Le concert a lieu à la ferme du Faï dans les Hautes-Alpes, le 3 juin 2016, pendant le festival Échos. C’est le dernier moment musical d’une longue série de concerts qui à démarré pas loin de 24h plus tôt. Il est autour de 19h30. Le soleil en passant derrière la falaise qui surplombe la ferme, dessine une barrière d’ombre. L’atmosphère particulière de ce moment s’imprimera fortement sur la musique.

La Ferme du Faï est installé en contrebas d’une falaise qui agis comme une gigantesque caisse de résonance. La Ferme est équipée de hauts parleurs spécifiques, les « Trompes », construites et positionnées pour faire raisonner l’écho naturel ; une pour les basses, une pour les mediums, une pour les aigus.

L’Association Dôme m’a invité à cette édition du Festival Échos avec une commande singulière : composer des Mantras qui seraient diffusés entre chaque performance.

La musique joué ici, été pensée comme un contre-champ aux Mantras et un point d’orgue au festival. Elle consiste en une improvisation autour d’Una Filheta de Lion, chanson traditionnelle assez répandue dans le sud du Massif Central. La chanson est étirée à l’extrême et presque dilatée. Je la joue à la façon d’un râga indien, à mon biais : le violon expose la couleur et s’en suis un long déploiement mélodique, à la densité et à l’intensité croissante. J’y égraine les couplets sur une trentaine de minutes, variant la mélodie et le rythme en réponse aux échos qui me reviennent de la falaise. La composition partage des matériaux sonores avec les Mantras, faisant ainsi se poursuivre jusqu’au bout du festival un même continuum. Ce concert fut pour moi une manière de salut, salut à la montagne et au soleil, salut au Festival, à ceux qu’il l’on fait exister et à ceux qu’il l’ont traversé."

Ernest Bergez

credits

released January 15, 2019

Musique par Ernest Bergez.
En trame de fond le paysage sonore de la ferme du Faï pendant le Festival Échos.
Enregistré par Pali Meursault et Joaquim Brissaud
Masterisé par Lawrence English
Dessins de Julien Desailly.
Conception graphique de Thibault Proulx.
Publié par In Paradisum

license

all rights reserved

tags

about

sourdure Thiers, France

Sourdure
= Ernest Bergez
= 1/2 Kaumwald
= 1/3 Orgue Agnès
= 1/4 Sourdurent
= 1/7 Tanz Mein Herz

Thiers

contact / help

Contact sourdure

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like sourdure, you may also like: